18 anecdotes sur la Ligue des champions 1991, le Milan AC disjoncte au Vélodrome

après une panne d'éclairage, les milanais ont refusé de finir le match.
Après une panne d'éclairage, les Milanais ont refusé de finir le match. © Elise Carboullec

L'Olympique de Marseille et le Milan AC se sont affrontés en quart de finale de la Ligue des champions en 1991, deux ans avant de se retrouver en finale.

Au match aller, l'OM avait fait une bonne opération grâce au match nul ramené d'Italie (1-1). L'exploit était en train de se prolonger au match retour, après l'ouverture du score de Chris Waddle.

Mais le match a pris une tournure inattendue quand, à la 88e minute, l'éclairage du stade Vélodrome s'est arrêté brutalement. Les joueurs du Milan AC, quasiment éliminés de la compétition, ont vu rouge et ont refusé de reprendre le match.
Cette indiscipline a valu très chère au club de Silvio Berlusconi, qui a perdu le match sur tapis vert (3-0 pour Marseille) et a été interdit de Ligue des champions la saison suivante.

L'Etoile Rouge, adversaire de l'OM en finale, a connu une histoire similaire

Au même stade de la compétition, la même année, l'Etoile Rouge de Belgrade a connu une histoire similaire. Son quart de finale retour a été interrompu en deuxième mi-temps à cause de bagarres dans les tribunes du stade de Dresde. Les Serbes avaient remporté la rencontre "grâce" à ces incidents. Deux matchs plus tard, ils jouaient et gagnaient la finale... face à l'Olympique de Marseille.