Dans d'autres sports
En rugby, Jean-Pierre Rives peut se targuer d'avoir commandé les Bleus pendant 34 sélections, ce qui constitue un record hexagonal (et un ancien record mondial). Surtout, le 14 juillet 1979, il est devenu le premier capitaine d'un XV de France vainqueur en Nouvelle-Zélande. Ce jour-là, les Coqs tricolores avaient dominé les Blacks dans l'Eden Park d'Auckland.
En hockey sur glace, Steve Yzerman a été le capitaine des Red Wings de Detroit, en NHL, pendant deux décennies. C'est le plus long capitanat de l'histoire du sport professionnel, dans une ligue majeure. Le Canadien a été nommé capitaine en 1986 à l'âge de 21 ans.
Pourtant, la règle veut que ce soit le vétéran de l'équipe qui, en hockey, ait cet honneur. "The Captain" est parti en retraite en 2006.
En cricket, Greame Smith est rentré en Afrique du sud dans la peau d'un héros. Début 2009, le capitaine de l'équipe nationale de cricket, souffrant d'une tendinite du coude, s'est blessé lors du 3e test-match joué face à l'Australie. Avec une main cassée, il a poursuivi la rencontre jusqu'à son terme. Les Sud-Africains étaient repartis d'Australie victorieux.
Magazine Sport
Les Galactiques du Real Madrid, les Mousquetaires du tennis français, la Dream Team des basketteurs américains... Ces surnoms honorent tous l'âge d'or d'une équipe ou d'une association de joueurs. Dossier
Les joueurs de football se sentent souvent obligés de faire le spectacle après avoir inscrit un but. Drôles, provocantes, énigmatiques ou parfois légendaires, ces réactions de joie font toujours parler d'elles. 20 exemples