Les bannis de l'équipe de France Ludovic Giuly

Champion de France, double champion d'Espagne, finaliste puis vainqueur de la Ligue des champions... Le CV de Ludovic Giuly en club contraste avec son palmarès en équipe nationale, quasiment nul (une Coupe des confédérations).

L'actuel milieu de terrain du Paris Saint-Germain ne compte que 17 sélections avec les Bleus. Malgré un talent indéniable, il n'a participé à aucune grande compétition internationale. Des blessures l'ont privé de la Coupe du monde 2002 et de l'Euro 2004. En revanche, il est difficile de comprendre ses absences lors de l'Euro 2000 et du Mondial en 2006.

ludovic giuly joue au paris saint-germain depuis août 2008.
Ludovic Giuly joue au Paris Saint-Germain depuis août 2008. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

En 2006, Ludovic Giuly a retrouvé son meilleur niveau. Il est régulièrement titulaire à Barcelone, où il joue depuis deux ans. Sa saison est excellente puisqu'elle se termine par un titre de champion d'Espagne et, surtout, par la victoire finale en Ligue des champions. Or, "le lutin" n'a pas été rappelé dans l'équipe de France de Raymond Domenech depuis le 12 octobre 2005 et un match joué face à Chypre. Pour l'anecdote, il avait marqué le 4e et dernier but de la partie.

Dans son autobiographie, "Giuly par Giuly" (mai 2007), l'ancien Monégasque explique les raisons de son bannissement. Raymond Domenech n'aurait pas apprécié qu'il ait envoyé un texto à l'automne 2004 à sa compagne Estelle Denis après une émission de télévision. Dans ce message, que le sélectionneur a avoué avoir lu, Ludovic Giuly proposait à l'ancienne animatrice de "100 % Foot" un déjeuner sur Paris.
Pour éviter tout malentendu, le joueur serait même venu en parler à Raymond Domenech, comme il le rapporte dans son livre : "Ecoutez, coach, lui aurait-il dit, j'ai envoyé un texto à votre femme, je ne savais même pas que vous étiez en couple. Mais ne vous inquiétez pas, c'était juste professionnel". Apparemment, le message n'est pas très bien passé.