Les bannis de l'équipe de France Nicolas Anelka

La carrière de Nicolas Anelka en équipe de France suit une drôle de trajectoire. Pré-sélectionné quelques semaines avant le début de la Coupe du monde 1998, à 19 ans, il est écarté au dernier moment du groupe appelé à disputer le tournoi.

après une longue période de mise à l'écart, nicolas anelka est revenu en force.
Après une longue période de mise à l'écart, Nicolas Anelka est revenu en force. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

Roger Lemerre, qui succède à Aimé Jacquet dès la fin du Mondial, fait de nouveau confiance à l'attaquant d'Arsenal, qu'il relance en sélection dès le mois d'octobre. Buteur face à la Russie, Nicolas Anelka est promis à un bel avenir en bleu. D'autant plus qu'il enchaîne les bonnes performances (avec un doublé historique à la clé en Angleterre), ce qui l'amène à participer et surtout gagner l'Euro 2000 puis la Coupe des confédérations en 2001.

Cependant, son beau parcours se brise à l'automne 2002. A l'époque, Nicolas Anelka joue à Manchester City, après être passé furtivement par le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et Liverpool. A la suite d'une blessure de Sidney Govou, le sélectionneur Roger Lemerre (entré en fonction l'été précédent) est contraint de l'appeler en renfort pour un match face à la Yougoslavie. Vexé par cette situation, le Mancunien se braque et refuse la sélection : "Je ne suis pas là pour servir de bouche-trou". Pire, il enfonce le clou dans un entretien accordé à "Paris-Match", déclarant à propos de Roger Lemerre : "Qu'il s'agenouille devant moi, s'excuse d'abord et après je réfléchirai".

Malgré le soutien des présidents de la FFF et de la LFP, Claude Simonet et Frédéric Thiriez, Nicolas Anelka est écarté de l'équipe de France. Ce bannissement durera 3 ans. Il effectuera son grand retour en novembre 2005 à Moscou lors des qualifications pour la Coupe du monde de 2006. Un retour gagnant puisqu'il inscrira le premier but des Bleus face à la Russie (victoire finale : 3-2) et, dès lors, ne quittera plus l'équipe de France jusqu'à aujourd'hui.