Les clasico du foot River Plate contre Boca Juniors

Le match qui oppose les deux clubs de Buenos Aires, River Plate et Boca Juniors, s'appelle "El Superclásico". Pas besoin de traduction !

le monumental, stade de river plate.
Le Monumental, stade de River Plate. © Capuano Roberto

Les deux équipes ont été créées dans le quartier pauvre de Boca, près du port de la ville. Mais River Plate a déménagé dans les années 1930 pour s'implanter dans une zone urbaine plus aisée, à Nuñez. De là est née la rivalité entre Boca Juniors, supportée par la classe ouvrière, et River Plate, dont les fans proviennent davantage des classes moyennes. C'est aussi pour ça que les supporters du Boca surnomment leurs vis-à-vis "Los Millonarios", les Millionnaires.

Les supporters de River Plate, eux, se sont vengés en surnommant leurs ennemis "Los Bosteros", les ramasseurs de fumier. Une référence à l'usine de briques qui était construite à l'endroit du stade de Boca Juniors, la Bombonera, et qui utilisait du fumier. Ironie de l'histoire, les fans du Boca se sont appropriés cette insulte et l'utilisent aujourd'hui fièrement, revendiquant l'origine populaire de leur club.

En 2004, le magazine anglais "The Observer" classait le Superclásico en tête de son classement des "50 événements sportifs auxquels il faut assister avant de mourir".

Sur les dix dernières années, Boca Juniors et River Plate en ont gagné neuf chacun. Cependant, le premier s'est offert dans le même temps trois Coupe Libertadores et deux Coupe Intercontinentale, alors que les rouge et blanc de River ne remportaient pas le moindre trophée continental.