Les globe-trotters du foot Didier Six

Didier Six est un précurseur. Dans les années 1980, à une époque où les barrières nationales étaient encore bien présentes dans le foot, il a osé franchir le pas. Ses multiples transferts (13 clubs différents) l'ont emmené en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et en Turquie.

Joueur de Valenciennes, Didier Six quitte le club de ses débuts en 1977 pour rejoindre le voisin lensois. Après une saison en Sang et or, l'attaquant dispute 2 saisons entières à l'Olympique de Marseille. Puis il fait un court passage au Cercle de Bruges. Douze matchs plus loin, le Lillois signe au Racing Club de Strasbourg. Il termine la saison en Alsace avant de traverser la frontière, où le club allemand du VfB Stuttgart le recueille.

Après 2 saisons outre-Rhin, Didier Six revient en France, à Mulhouse. L'équipe évolue en 2e Division mais cela ne l'empêche pas de disputer et remporter l'Euro en 1984, pour sa dernière compétition internationale.

Grand voyageur, Didier Six tente alors de s'imposer en Angleterre. Mais il joue peu à Aston Villa, qu'il quitte en fin d'année. Le voilà de retour en France, à Metz, Strasbourg puis Valenciennes. En 1987, toujours à la recherche d'une nouvelle destination, il part pour Galatasaray. En Turquie, Didier Six change de nom pour mieux s'intégrer et se fait appeler Dundar Siz. S'il ne dispute qu'une quarantaine de matchs sur 2 saisons, il ouvre enfin son palmarès en club, remportant le championnat et une Coupe.

En 1988, Didier Six revient en France. Avec Vallauris puis les Pierrots de Strasbourg, l'international français aux 52 sélections évolue en 3e Division. Attiré par un dernier challenge, Didier Six termine sa carrière en 1992 à Leipzig, en Allemagne.