Etre grand : un désavantage dans le sport

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les petits footballeurs : ils sont moins souvent sanctionnés que les grands ! (il faut bien qu'il y ait un avantage à mesurer 1m70...)

En effet, selon une étude de la Rotterdam School of Management, lorsqu'il y a une action de jeu litigieuse, la faute est plus susceptible d'être attribuée au plus grand des deux joueurs.
Pour tirer cette conclusion, les chercheurs ont analysé les fautes enregistrées au cours de 7 saisons de Ligue des champions (32 142 fautes), de Bundesliga (85 262 fautes) et des 3 dernières Coupes du monde (6 440). Ils ont aussi utilisé des données issues de deux expériences complémentaires concernant la perception des fans de football.

Le docteur Niels Van Quaquebeke, l'un des initiateurs de l'étude, explique : "Pour notre étude [sur la capaité décisionelle], nous avons choisi l'environnement du football parce que le sport recèle souvent des situations de fautes équivoques pour lesquelles il est difficile de déterminer l'auteur. Dans de telles situations, les personnes doivent se fier à leur instinct pour prendre une décision, ce qui devrait augmenter l'utilisation et donc la détectabilité du repère décisionnel complémentaire lié à la taille du joueur. De plus, l'utilisation d'une aide technologique à l'arbitrage et la qualité de la formation des arbitres sont des questions souvent débattues au sein du football associatif. Ainsi, en apportant des éléments scientifiques concernant les erreurs d'arbitrage potentielles, notre travail pourrait permettre aux instances officielles d'évaluer les différentes options".

Les chercheurs précisent cependant qu'ils n'ont pas pour vocation à tirer de cette étude des conclusions quant à la pratique du football...