Les France-Espagne les plus marquants Janvier 1998 : la première au Stade de France

Le 28 janvier 1998 est un grand jour pour l'équipe de France. Elle inaugure ce jour-là le Stade de France, la nouvelle enceinte construite pour la Coupe du monde qui se déroule dans l'Hexagone six mois plus tard. Pour l'occasion, la Fédération a prévu un adversaire à la hauteur de l'évènement : l'Espagne, invaincue depuis bientôt quatre ans. Un adversaire qui doit aussi permettre aux Bleus d'en savoir plus sur leur niveau à quelques mois du Mondial.

Zinedine Zidane inscrit le premier but de l'histoire du Stade de France

Les conditions de jeu sont loin d'être idéales (pelouse gelée, températures glaciales) mais les Bleus font preuve d'un bel entrain et le match est plutôt agréable. Les efforts des Français sont récompensés juste avant la mi-temps : une frappe de Youri Djorkaeff est détournée sur la barre transversale par le gardien espagnol mais Zinedine Zidane a bien suivi et ouvre le score. La France s'impose 1 à 0. Une victoire qui permet à l'équipe de France de prendre confiance en elle et de se lancer véritablement vers "sa" Coupe du monde.

A cette occasion, "Zizou" fait vivre sa première grande émotion au public du Stade de France. Personne ne se doute encore qu'il deviendra, le 12 juillet suivant, un véritable héros national en inscrivant un doublé en finale du Mondial, face au Brésil, dans ce même stade.

 

EN VIDEO - L'inauguration des points d'accès au stade de France

France / Espagne