Que sont devenus les héros de France - Allemagne 1982 ? Michel Hidalgo, retraité du football

Michel Hidalgo était le sélectionneur de l'équipe de France lors de cette coupe du Monde 1982 en Espagne. Il a marqué l'histoire des Bleus en les qualifiant pour les coupes du Monde 1978 et 1982, ainsi qu'en remportant l'Euro 1984, offrant à la France son premier titre international. Lors de la demi-finale de Séville, il n'a pu qu'assister, impuissant, à la défaite de son équipe aux tirs aux buts. En 1985, il laisse la place à Henri Michel et se consacre à son poste de directeur technique national avant de devenir manager de l'Olympique de Marseille jusqu'en 1991.

michel hidalgo sur le banc de l'équipe de france pendant le match contre la rfa.
Michel Hidalgo sur le banc de l'équipe de France pendant le match contre la RFA. © INA

Avant sa carrière de sélectionneur, Hidalgo fut également un joueur important du football français. Il fit ainsi partie, en 1956, de l'équipe de Reims finaliste de la première Coupe d'Europe des clubs champions face au Real Madrid. Il fut également deux fois champion de France avec l'AS Monaco en 1961 et 1963. En revanche, en équipe de France, son parcours fut moins prestigieux puisqu'il connut seulement une sélection avec les Bleus.

Aujourd'hui, Michel Hidalgo a quitté le monde du football professionnel. Il est toutefois régulièrement sollicité par les médias pour donner son avis sur l'équipe de France lors des grandes compétitions comme le championnat d'Europe ou la Coupe du Monde.