Ils auraient pu jouer en équipe de France Gonzalo Higuain

depuis la coupe du monde 2010, gonzalo higuain est titulaire à la pointe de
Depuis la Coupe du monde 2010, Gonzalo Higuain est titulaire à la pointe de l'attaque argentine. © Sunumet

Novembre 2006 : Raymond Domenech convoque en équipe de France le Franco-Argentin Gonzalo Higuain, âgé de 18 ans, pour un match amical contre la Grèce. Peu de gens connaissent le joueur de River Plate. Et pour cause : à part les 10 premiers mois de sa vie, le fils de Jorge Higuain, ancien professionnel passé par Brest, n'a aucun lien avec la France. Le sélectionneur français entendait donc attirer dans les filets bleus l'actuel attaquant du Real Madrid.

Gonzalo Higuain décline l'invitation, laissant planer le doute dans un premier temps sur le pays qu'il souhaitera représenter par la suite. Fin janvier 2007, pendant un entretien à Madrid (il a rejoint le Real cette année-là), "El Pipita" annonce à Raymond Domenech qu'il opte pour la sélection argentine. "C'est le choix de mon cœur. Tous mes amis, ma famille et mon football sont là-bas, je ne me voyais pas prendre une autre décision" déclare le joueur dans L'Equipe.

Il effectue ses débuts en sélection nationale le 6 février 2008 lors d'un match contre le Guatemala, à Los Angeles. Il compte aujourd'hui 14 sélections et a marqué 7 buts.