Euro 2012 : les joueurs en chiffres Les joueurs les plus titrés : les Espagnols

Grâce à leurs victoires lors du championnat d'Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, les joueurs de la sélection espagnole sont ceux qui comptent le plus de titres au niveau international parmi les joueurs présents à l'Euro 2012. Onze d'entre eux ont participé à ces trois compétitions : Iker Casillas, Pepe Reina, Raul Albiol, Sergio Ramos, Alvaro Arbeloa, Andrés Iniesta, Xavi, Cesc Fabregas, Xabi Alonso, Fernando Torres et David Silva.

andrés iniesta fait partie des joueurs incontournables de la sélection
Andrés Iniesta fait partie des joueurs incontournables de la sélection espagnole. © Image.net

Si le succès est au rendez-vous depuis plusieurs années pour la Roja, il faut se souvenir que la sélection espagnole a longtemps attendu un titre international puisque, avant 2008, elle n'avait remporté aucune compétition depuis le championnat d'Europe 1964. Souvent donnée favorite avant les compétitions, elle avait pris l'habitude de chuter au premier tour, en huitième, en quart, en demi-finale, voire en finale comme lors de l'Euro 1984 contre la France, théâtre de la fameuse bourde de Luis Arconada.

Aujourd'hui, les temps ont bien changé puisque, portée par la réussite de la sélection nationale mais aussi du FC Barcelone, elle inspire à nouveau la crainte à ses adversaires et fait encore figure de favori pour cet Euro 2012.