L'Italie en bleu, une aberration ?

Maillot domicile de l'équipe d'Italie pour le Mondial 2010. © Puma

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la sélection italienne jouait en bleu ? Après tout, le drapeau tricolore national est vert, blanc et rouge...

Avant 1911, les joueurs de la Nazionale évoluaient dans une tunique blanche. Le changement est intervenu le 6 janvier 1911 précisément, date à laquelle l'Italie a défié la Hongrie en match amical à Milan.

En l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu, les Transalpins adoptent un maillot de cette teinte.

Voilà pourquoi l'équipe d'Italie porte le surnom (en France surtout) de Squadra Azzura, "l'équipe bleue" littérallement.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la sélection italienne jouait en bleu ? Après tout, le drapeau tricolore national est vert, blanc et rouge... Avant 1911, les joueurs de la Nazionale évoluaient dans une tunique blanche. Le changement est intervenu le 6 janvier 1911 précisément, date à laquelle l'Italie a défié la Hongrie en match amical à Milan. En l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu, les Transalpins adoptent un maillot de cette teinte. Voilà pourquoi l'équipe d'Italie porte le surnom (en France surtout) de Squadra Azzura, "l'équipe bleue" littérallement.
© Puma