Le Mondial version insolite Buteurs express

Attaquants à la gachette facile ou à la rapidité surprenante, ces perforeurs de défense ont marqué la Coupe du monde de leur empreinte.

Sükür de vitamines

Surprenante troisième de la Coupe du monde 2002 (48 ans après sa première et dernière participation), la Turquie assomme son adversaire sud-coréen lors de la "petite finale" en ouvrant le score 11 secondes à peine après le coup d'envoi. Le héros du jour, Hakan Sükür, détient toujours le record du but le plus rapide en Coupe du monde.

Schillaci, de l'ombre à la lumière

L'attaquant de la Juventus Salvatore "Toto" Schillaci honore sa première sélection nationale moins de trois mois avant le début du Mondial 90 qui a lieu dans son pays, l'Italie. Remplaçant en début de tournoi, il est titularisé pour le dernier match de poule, son équipe étant déjà qualifiée. Convaincant, il gagne la confiance du sélectionneur en marquant un premier but après 9 minutes de jeu.

Au total, le Turinois inscrivit 6 buts en 5 matchs, terminant le Mondial en tant que meilleur buteur et meilleur joueur. Classé deuxième du Ballon d'Or France-Football en 1991, il disputera son dernier match international cette même année, à 26 ans.