Parcours surprises en Coupe du monde L'Australie en 2006

Trente-deux ans après sa première et dernière apparition en Coupe du monde, l'Australie débarque en Allemagne sans grande ambition sinon celle de limiter la casse.

L'entame du tournoi semble difficile pour les Socceroos, rapidement menés au score par les Japonais. Mais ils ne baissent pas les bras et, dans les dix dernières minutes de jeu, inscrivent pas moins de 3 buts d'affilée ! Le milieu d'Everton Tim Cahill, auteur d'un doublé et remplaçant en début de match, est le principal artisan de ce retournement de situation. Il devient à l'occasion le premier joueur d'une sélection d'Océanie à marquer en phase finale de Mondial.

Une élimination injuste

l'australie a tenu tête à l'italie de marcello lippi.
L'Australie a tenu tête à l'Italie de Marcello Lippi. © Jacqueline Joly

S'ensuivent une défaite logique face au Brésil (0-2) puis un match nul prometteur face à la Croatie (2-2), ce qui permet aux Australiens d'accéder aux 8e de finale. Ce 26 juin, la formation menée par Guus Hiddink (encore lui !) neutralise l'Italie pendant les deux périodes. On semble se diriger vers les prolongations, une bonne nouvelle sachant que la Squadra Azzura joue à 10 depuis l'expulsion de Materazzi.

Malheureusement, un coup de sifflet très contestable retentit dans le stade de Kaiserslautern... à la 95e minute de jeu. L'arbitre accorde un penalty à l'Italie, estimant à tort que le tacle de Lucas Neill sur Fabio Grosso était illégal. L'Australie quitte la compétition abattue mais fière, laissant l'Italie filer vers son sacre.