Les statistiques amusantes des pénaltys Tirs au but : les séances les plus longues (Coupes nationales)

Sur la scène nationale, les séances de tirs au but à rallonge ont également animé l'histoire du football. Voici les exemples les plus marquants.  

Record du monde toute catégorie !

La Coupe de Namibie 2004/05, précisément dénommée Tafel Lager NFA Cup, a donné lieu à l'actuel record du monde : 48 tirs au but ont été tentés avant que le KK Palace ne prenne le meilleur sur les Civics (17-16), au premier tour de la compétition.

Record du monde à battre : 48 tirs au but ont été tentés lors du 1er tour de la Coupe de Namibie 2004/05.

Pour l'anecdote, sachez que la deuxième plus longue séance au monde s'est déroulée en Argentine, le 20 novembre 1988. Après 44 tentatives et près de 50 minutes de suspense, les Argentinos Juniors s'étaient imposés face au Racing Club (20-19).

L'Angleterre sur le podium

Troisième place de ce classement insolite : le Tunbridge Wells contre Littlehampton Town de la Coupe d'Angleterre 2005/06. Plus qu'indécis, ce premier tour préliminaire de la FA Cup nécessita deux matchs (le premier, terminé à 1-1, fut rejoué selon la règle traditionnelle du replay) et 40 tirs au but avant de trouver son vainqueur, en l'occurence les hôtes de Tunbridge (16-15).

Match arrêté en France

La Coupe de France a connu un pareil suspense en octobre 1996, avec un dénouement encore plus dramatique. Les deux acteurs alsaciens, le FCSR Obernai et l'ASCA Wittelsheim, ont déjà tiré 20 fois chacun lorsque l'arbitre de la rencontre décide d'arrêter le match en raison de la tombée de la nuit ! A cause d'un calendrier trop chargé, la Ligue d'Alsace décide d'attribuer la qualification pour le 6e tour à Obernai, le petit poucet (DH, 6e division).