Les pires pénaltys de l'histoire du football Le gros flop d'Eric Cantona

L'édition 1988/89 de la Coupe de France est marquée par le parcours surprise de Beauvais. Les Picards, qui évoluent en 2e Division, ne sont éliminés qu'en quart de finale après s'être payés le scalp de trois pensionnaires de l'élite: Lens, Caen, et surtout Bordeaux en 32e de finale.

Un Girondin, cependant, les a bien aidés sur ce dernier match... Eric Cantona, alors prêté par Marseille, manque complètement sa panenka lors de la séance finale de tirs au but. L'attaquant français prend le gardien adverse à contre-pied mais sa frappe, freinée par le vent puis par le terrain détrempé, n'atteindra jamais la ligne de but.

Canto dépassé par ses provocations

Lorsqu'Eric Cantona tente ce geste fou face à Eddy Caullery, il faut se rappeler du contexte bien particulier. Nous sommes le 25 février 1989 et l'attaquant français, sous contrat avec l'Olympique de Marseille, a été prêté à Bordeaux quelques jours plus tôt.

A vrai dire, Canto aurait dû se faire discret, lui qui a été écarté de l'OM après avoir jeté son maillot à terre en plein match. Mais non, "l'enfant terrible" préfère provoquer les spectateurs picards venus à Amiens ce jour-là, effectuant quelques jongles désinvoltes avant de rejoindre le point de pénalty et accélérer par la suite l'élimination des Girondins.