Ces footballeurs passés chez l'ennemi Lorik Cana, du PSG à l'OM

La carrière de Lorik Cana est atypique. Les 2 seuls clubs dans lesquels il a joué en tant que professionnel sont les 2 ennemis du foot français, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

lorik cana est l'actuel capitaine de l'olympique de marseille.
Lorik Cana est l'actuel capitaine de l'Olympique de Marseille. © G. Chagnard

C'est le dernier d'une longue liste de joueurs ayant quitté le PSG pour l'OM. Mais, à la différence de Fabrice Fiorèse par exemple, Lorik Cana a tout de suite su conquérir le public marseillais. D'abord par les mots, déclarant peu après son transfert, en août 2005, rejoindre "le club de son cœur". Ensuite par les actes, mouillant le maillot à chacun de ses matchs, qualité essentielle aux yeux des supporters olympiens. Et surtout, grâce à son but marqué en octobre 2005 au Stade Vélodrome... face au PSG. Cela faisait plus de 3 ans que les Marseillais n'avaient plus battu les Parisiens. Ce fut le seul but marqué par Lorik Cana cette saison-là.

L'actuel capitaine marseillais aura joué 69 matchs sous le maillot parisien avant de rejoindre la cité phocéenne sous l'impulsion de son père et agent, Agim Cana, un ancien joueur de foot yougoslave.