|
|
En 3 ans, Roman Abramovich a investi plus de 600 millions d'euros à Chelsea Photo © Mark Freeman from Hornchurch / Licence Creative Commons
|
|
Quand Roman Abramovich a décidé d'investir dans le football anglais, il a mis les moyens. De 2003 (date de son arrivée à Chelsea) à 2006, l'actionnaire majoritaire des "Blues" a injecté plus de 600 millions d'euros dans les caisses du club londonien. Un investissement colossal pour l'oligarque russe, qui figure au rang de 16e fortune mondiale en 2007. Deux ans après son arrivée, son équipe a remporté le championnat anglais et est allé jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions.
En plus de son implication financière à Londres, Roman Abramovich a aussi investi dans le club du CSKA Moscou, par l'intermédiaire de la société Sibnet avec laquelle il a fait fortune. Mais il s'est retiré du club en 2005, après avoir remporté la Coupe de l'UEFA.
Abramovich est très influent en Russie |
Abramovich est aussi très influent en Russie. Comme l'a annoncé le journal "The Guardian", le milliardaire russe a décidé de construire un centre d'entraînement pour la sélection nationale. Abramovich va débourser 30 millions d'euros dans ce projet.
Il finance aussi une fondation appelée "National Academy of Football", qui forme des jeunes footballeurs, des entraîneurs, et qui leur met du matériel à disposition. Ces bénéficiaires font également des voyages pour visiter les installations de grands clubs européens, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Espagne.
En savoir plus Roman Abramovich, un milliardaire complètement foot