Partager cet article

RSS
L'Internaute > Sport > 
Chat > Taïg Khris
CHAT
 
02/09/2006

Taïg Khris, champion du monde de roller, en chat sur L'Internaute le 5 septembre à 15h

A 31 ans, Taïg Khris est le maître incontesté du roller acrobatique (sur rampe et en half-pipe). Le champion du monde, qui revient à son meilleur niveau cette année après une grave blessure, répondra à vos questions le mardi 5 septembre à 15h.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Taïg Khris. Photo © France 3 / C. Schousboe

Taïg Khris est né en Algérie en 1975. Mais c'est en France que le sportif, d'origine grecque, a toujours vécu. Il découvre le patinage à 6 ans, la rampe à 15 ans. Quand le roller inline fait ses débuts en 1995, Taïg Khris l'adopte. Et bien lui en prend puisqu'à partir de ce moment, il enchaîne les succès en compétition internationale et devient l'ambassadeur de son sport en France et dans le monde. Il est le champion incontesté de la glisse urbaine, le "Zidane" du roller acrobatique. La preuve : c'est lui qui inspire le tout premier jeu vidéo de roller "Aggressive Inline", dans lequel il s'agit de rider sur une rampe ou dans un half-pipe.

 

Premier skateur à réussir le double back-flip

Depuis ses débuts en tant que professionnel en 1996, Taïg Khris a participé à plus de 100 compétitions mondiales. Et il s'est hissé plus de 70 fois à la première place ! 2001 a pour lui été une saison extraordinaire. Quasiment rien ne lui échappe cette année là : le "Ramp Warrior" (le guerrier de la rampe) remporte le titre de champion du monde, gagne les X Games (l'équivalent des Jeux olympiques pour les sports extrêmes) et les Gravity Games. Par ailleurs, il devient le premier rider de l'histoire à réussir un double back-flip (un double salto arrière). C'est cette figure qui lui vaudra la médaille d'or des X Games.

 

Un nouveau défi

En 2002, Taïg Khris est victime d'une rupture des ligaments du genou et de l'épaule. Cette blessure l'écarte des rampes pendant quelques mois. Du coup, le rider se lance dans d'autres aventures : il crée une école et un magasin de roller ainsi qu'une société d'organisation d'événements sportifs, fournit son aide aux collectivités locales pour installer des infrastructures dédiées à la pratique du roller... Le "magicien" souhaite réellement développer son sport (Taïg Khris a été

Taïg Khris s'élance sur la rampe. Photo © France 3 / Fabien Malot

magicien professionnel pendant deux ans avant sa carrière de rider).
Le sportif se lance aussi à la télévision : en 2005, il participe à l'émission de France 3 "L'été de tous les records". Il présentait également l'an dernier une émission consacrée à la glisse sur Extreme Sport Channel.
Cette année, après 4 saisons difficiles, il revient sur le devant de la scène. Le 2 septembre, il a tenté une nouvelle figure devant le public parisien des LG Action Sports : un double back-flip combiné avec une vrille et demi.

 

Taïg Khris répondra en direct à toutes vos questions le mardi 5 septembre, à partir de 15h.

En savoir plus : La retranscription du chat

Notre dossier Roller

Magazine Sport Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous abonné(e) à une chaîne de télévision sportive ?

Tous les sondages