Drames du sport La fin tragique du Grande Torino

A la fin des années 1940, le Torino Calcio domine outrageusement le championnat d'Italie. Les frères ennemis de la Juventus n'y peuvent rien, le "Toro" remporte le titre national de 1946 à 1948. Vivier de la sélection transalpine, l'équipe est surnommée "Grande Torino".

Le désastre de Superga

la colline de superga (arrière-plan), vue depuis turin.
La colline de Superga (arrière-plan), vue depuis Turin. © redemio - Fotolia.com

En mai 1949, le titre semble à nouveau promis aux partenaires de Valentino Mazzola, emblématique capitaine du Torino. Malheureusement, au retour d'un match amical disputé au Portugal, l'avion affrété pour les joueurs et l'encadrement s'écrase sur la colline de Superga, à 5 km de l'aéroport.

L'équipe entière disparaît dans l'accident, à l'exception d'un joueur absent du voyage pour blessure.

L'équipage, trois dirigeants, trois entraîneurs et autant de journalistes (dont le fondateur de Tuttosport) décèdent ce jour-là.

Hommage et titre posthume

Le jour des obsèques, près d'un million de personnes descend dans les rues de Turin pour honorer la mémoire des disparus. D'un commun accord, les clubs de Serie A décident de mettre un terme au championnat, à 4 journées de la fin. Abattu par ce drame, le Torino est tout de même déclaré champion d'Italie pour la 4e année consécutive...