Drames du sport La tragédie de Hillsborough

Le 15 avril 1989, près de 24 000 fans de Liverpool convergent vers Sheffield pour assiter à la demi-finale aller de la Coupe d'Angleterre entre Nottingham Forest et le Liverpool FC. Retardés par des travaux sur l'autoroute M62, de nombreux supporters se présentent devant le Hillsborough stadium seulement quelques minutes avant le coup d'envoi.

A l'entrée, les policiers et les contrôleurs sont débordés par l'afflux des retardataires. Ils décident alors d'ouvrir une autre issue en urgence. Problème : aucun tourniquet n'est installé, les spectateurs entrent en vitesse et parfois en force.

Supporters pris au piège

Les filets installés pour empêcher les envahissements de terrain piègent les supporters.

Dans la tribune Leppings Lane End, derrière le but du gardien de Liverpool, c'est la panique. Les personnes présentes dans les rangs inférieurs, écrasées par les nouveaux arrivants, tentent en vain de quitter les travées.

Des filets (installés pour lutter contre les envahissements de terrain) les empêchent de s'échapper et la police n'intervient pas.

Quand l'arbitre interrompt le match, six minutes après le coup d'envoi, il est déjà trop tard : 96 spectateurs de Liverpool perdent la vie dans ce qui reste aujourd'hui le plus grand drame du football anglais.