Sportif le mieux payé au monde : les sportifs français les mieux payés loin derrière Mayweather en 2015

CLASSEMENTS - Les Français se font une toute petite place parmi les sportifs les mieux payés au monde en 2015. Très loin derrière le boxeur Floyd Mayweather, l'athlète français le plus riche demeure Tony Parker.

[Mis à jour le 19 février 2016 à 16h07] Le journal L'Equipe vient de publier le classement des sportifs français les mieux payés (voir ci-dessous). Le constat est sans appel : nos Frenchies sont bien loin des montagnes d'argent empochées par certaines star mondiales. Les sommes astronomiques gagnées chaque année par quelques sportifs dans le monde donnent en tout cas le vertige. Les grands champions peuvent être rémunérées des dizaines de millions de dollars par an, entre contrats pharaoniques, primes multiples et sponsors publicitaires en tout genre. Pour autant, les disparités sont gigantesques parmi les grandes fortunes du sport. D'abord entre les pays, puisque l'immense majorité des sportifs les plus payés sont américains ou européens, puis entre hommes et femmes : ces dernières étant quasiment absentes de tous les classements. Enfin, les rémunérations les plus indécentes ne reflètent en rien la réalité du sport mondial, puisque une majorité des sportifs de haut niveau ne peut vivre de son activité.
LE SPORTIF LE MIEUX PAYE AU MONDELe plus riche de tous les sportifs de la Terre est Floyd Mayweather, selon les chiffres publiés comme chaque année par l'Institut Forbes, avec des revenus de 300 millions de dollars. Le boxeur américain était déjà considéré comme l'athlète le plus riche l'an passé et le fameux "combat du siècle" face à Manny Pacquiao, début mai, qui lui a rapporté environ 120 millions de dollars n'a fait que renforcer sa position. Le Philippin profite également du juteux évènement puisqu'il se place à la deuxième place avec 160 millions de dollars.

A la troisième place de ce classement des sportifs les mieux payés au monde en 2015, on retrouve le footballeur Portugais Cristiano Ronaldo, avec 79,6 millions de dollars, suivi de près par son rival Lionel Messi, qui a cumulé 73,8 millions de dollars sur l'année. C'est le tennisman Roger Federer qui complète le top 5 avec des revenus de 67 millions de dollars. Suivent ensuite les basketteurs Lebron James et Kevin Durant, puis les golfeurs Phil Mickelson et Tiger Woods, et, à la 10e place, un autre basketteur, Kobe Bryant.

En revanche aucun sportif français n'apparaît dans le top 100 des sportifs les mieux payés de la planète et seules deux femmes sont présentes dans ce classement : Maria Sharapova, en 26e position, avec 29,7 millions de dollars de revenus, et Serena Williams, à la 47e place, avec 24,6 millions de dollars. Le plus jeune sportif à figurer dans ce classement est le footballeur brésilien Neymar (23e, 31 millions de dollars), devant James Rodriguez (27e, 29 millions de dollars) et le footballeur américain Tyron Smith (70e, 21,4 millions de dollars. Le plus vieux est le golfeur Phil Mickelson (8e, 50,8 millions de dollars) devant le pilote automobile américain Dale Earnhardt JR (55e, 23,6 millions de dollars).

Le sportif français le mieux payé

En France, seul un sportif de haut niveau sur deux peut considérer son activité comme professionnelle : dans l'Hexagone, c'est dans le sport que les écarts de rémunération sont les plus considérables. Selon un récent rapport du Sénat, le gouvernement estime qu'entre 2500 et 3000 sportifs de haut niveau - sur les 6500 à 7000 recencés en France - touchent moins de 1300 euros par mois. En réalité, pour les Français, deux sports s'imposent comme extrêmement rémunérateurs compte tenus de la singularité de leur modèle économique : le football européen et le basket en NBA. Selon le classement établi par L'Equipe, les sportifs français les plus payés en 2015 - salaires avant impôts et contrats publicitaires - sont ainsi : Tony Parker (19,9 millions d'euros), Karim Benzema (15,3 millions d'euros), Franck Ribéry (14 millions d'euros), Joakim Noah (13,3 millions d'euros) et Samir Nasri (11,9 millions d'euros). Découvrez en images le Top 10 dans son intégralité :

Preuve que le marché économique du sport est encore très déséquilibré à l'avantage des hommes : aucune femme n'apparaît dans le Top 50 français établi par L'Equipe. Il faut remonter à 2014 pour y voir une sportive (Marion Bartoli, alors 46e). La meilleure place obtenue par une femme dans ce classement était la 34e, en 2009. La championne s'appelait Laure Manaudou.

Cristiano Ronaldo