Ces sportifs humiliés sur Internet

Ces sportifs humiliés sur Internet Une déclaration maladroite, une chute ridicule ou un comportement étrange... Les sportifs deviennent parfois les cibles privilégiées des moqueries des internautes.

Les sportifs de haut niveau sont nombreux à courir après le succès et la reconnaissance médiatique. Une exposition publique à double tranchant : quand les performances sont au rendez-vous, les félicitations et les hommages pleuvent mais, au moindre faux pas, aucun d'entre eux n'est à l'abri des railleries ou de l'humiliation sur les réseaux sociaux. On se souvient par exemple du buzz provoqué par la chute de Boateng sur un but de Lionel Messi en demi-finale de la Ligue des champions en 2015, ou encore du torrent de quolibets déversé par les internautes après la défaite du Brésil face à l'Allemagne (7-1) lors de la Coupe du monde de football 2014. Evidemment, plus l'évènement est important, plus le risque de moqueries est élevé… Certaines d'entre elles sont récurrentes et certains champions ont dû apprendre à vivre avec, à l'image de Mathieu Valbuena, régulièrement taquiné pour sa petite taille, ou de Yoann Gourcuff, abonné aux blessures.

Les grandes stars n'échappent pas à l'ironie bien au contraire. Lionel Messi, par exemple, a beau être encensé pour ses performances sur le terrain, il ne fera probablement jamais l'unanimité avec son look ! Quant à Cristiano Ronaldo, son drôle de cri lors de la cérémonie de remise du Ballon d'or 2014 reste encore un mystère… Et parfois, il faut bien avouer que certains athlètes l'ont bien cherché, à l'image du "mordeur" en série Luis Suarez, ou du nageur Amaury Leveaux, qui avait tenté de rendre hommage à Nelson Mandela, en décembre 2013, en citant Martin Luther King. Heureusement pour eux, une parodie chasse chasse l'autre et ces "bad buzz" ne durent jamais trop longtemps.