15 belles histoires du sport Marla Runyan, une aveugle aux JO

Marla Runyan, aveugle, est la première sportive à passer des Jeux Paralympiques aux JO. Née en 1969 en Californie, elle perd la vue à l'âge de 9 ans. Passionnée par le sport (elle pratique alors la gymnastique), l'Américaine décide de persévérer malgré sa cécité et se lance dans l'athlétisme.

Finaliste du 1500m

marla runyan n'a plus besoin de guide pour courir.
Marla Runyan n'a plus besoin de guide pour courir. © jpavan - Fotolia.com

Aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992, Marla Runyan remporte l'or sur 100 m, 200 m, 400 m et en saut en hauteur. En 1996, elle conquiert le titre paralympique d'heptathlon.

Mais cela ne lui suffit pas. Ce que Marla Runyan veut, c'est participer aux JO. En 2000, elle parvient à se qualifier pour les Jeux de Sydney. Et elle n'y fera pas de la figuration ! L'Américaine se hisse en finale du 1 500 m et termine à la 8e place (soit la première Américaine de l'épreuve).

Première du marathon de New York

En 2001, Marla Runyan bat le record américain du 1 500 m en salle. La même année, elle co-publie son autobiographie "No Finish Line : My Life as I See it". Sa dernière performance date de 2002, lorsqu'elle se classe première Américaine au marathon de New York (4e au classement général féminin), à 3 minutes de la lauréate.

Et aussi : dans quelques jours, à Vancouver, Brian McKeever deviendra le premier sportif de l'histoire à participer aux Jeux Olympiques et aux Paralympiques d'hiver. Le Canadien, atteint de cécité à cause d'une grave maladie, participera aux épreuves de ski de fond dans les deux compétitions.