Le joueur des Skarks a été la révélation sud-africaine du Mondial de rugby, avec Bryan Habana. Photo © Natal Sharks
 

Rugbyman sud-africain
Né le 14 mai 1987

Lors du Mondial 2007, 2 Sud-Africains ont été particulièrement éblouissants : Bryan Habana, meilleur marqueur d'essais, et François Steyn.

Capable de jouer à tous les postes derrière, le jeune trois-quart s'est imposé très tôt chez les Springboks : après seulement 10 matchs avec son club des Natal Sharks, Jake White l'appelle dans la sélection, en novembre 2006.

Son premier coup d'éclat intervient lors du Tri-Nations 2007. Contre l'Australie, il marque 2 drops décisifs dans les 10 dernières minutes (dont un de 50 m, sur le côté). Une performance qui lui vaut les louanges de son sélectionneur : "François n'est pas un joueur comme les autres. Il est encore très jeune, mais a montré qu'il pouvait faire preuve d'une grande maturité".

Pendant la Coupe du monde, François Steyn mutiplie avec talent crochets, cadrages-débordements, feintes de passes... En finale, pour sa 16e cape sous le maillot sud-africain, il passe une pénalité de 48 m pour donner 9 points d'avance à son équipe. Ce seront les derniers points inscrits dans le match, mais sûrement pas dans la carrière de Steyn !

Lire aussi : Steyn, graine de star

BernardHamiltonBenzemaDjokovicFlorèsSteynRinerGayDusautoirBartoli
Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité