Le cadeau de Jean-Pierre Rives à Roger Couderc

Malgré la dureté d'un match de rugby, s'échanger les maillots est une marque de respect des adversaires. © Karaboux - Fotolia

Vous vous souvenez peut-être de cette image : Jean-Pierre Rives, l'emblématique capitaine du XV de France, offrant son maillot souillé de sang à Roger Couderc, celui qui l'avait surnommé "Casque d'or".

La scène a été filmée le 19 mars 1983 pendant le dîner officiel suivant le match France-Galles du Tournoi des V Nations. Ce jour-là, le célèbre commentateur sportif d'Antenne 2, Roger Couderc, prenait sa retraite.

Le plus amusant, c'est que le maillot en question n'était pas couvert du sang du 3e ligne tricolore mais de celui de Serge Blanco. Pendant le match, Jean-Pierre Rives a donné un violent coup de tête à son coéquipier en voulant intercepter un adversaire gallois à proximité de la ligne d'essai. Serge Blanco s'est fracturé le nez et son sang a été projeté sur le maillot blanc et boueux de Rives.

Vous vous souvenez peut-être de cette image : Jean-Pierre Rives, l'emblématique capitaine du XV de France, offrant son maillot souillé de sang à Roger Couderc, celui qui l'avait surnommé "Casque d'or". La scène a été filmée le 19 mars 1983 pendant le dîner officiel suivant le match France-Galles du Tournoi des V Nations. Ce jour-là, le célèbre commentateur sportif d'Antenne 2, Roger Couderc, prenait sa retraite. Le plus amusant, c'est que le maillot en question n'était pas couvert du sang du 3e ligne tricolore mais de celui de Serge Blanco. Pendant le match, Jean-Pierre Rives a donné un violent coup de tête à son coéquipier en voulant intercepter un adversaire gallois à proximité de la ligne d'essai. Serge Blanco s'est fracturé le nez et son sang a été projeté sur le maillot blanc et boueux de Rives.
© Karaboux - Fotolia