Ces sportifs ont manqué leur sortie Mike Tyson sorti du ring

Fin années 80, la planète boxe s'est trouvée en Mike Tyson un dieu vivant. Champion du monde incontesté des poids lourds, le combattant de Brooklyn fait régner la terreur sur les rings... et en dehors aussi.

La case prison

En juillet 1991, "Kid Dynamite" est arrêté pour le viol d'une mineure, Desiree Washington, candidate au titre de Miss Black America. Condamné l'année suivante, il sort de prison en mars 1995, après trois ans passés derrière les barreaux.

james toback a tourné en 2008 un documentaire sur son ami mike tyson.
James Toback a tourné en 2008 un documentaire sur son ami Mike Tyson. © 2008 Fyodor Production / Defiance Entertainment / Green Room Films / Krossover Productions

Pour son premier gros combat, l'année suivante, Mike Tyson affronte Evander Holyfield. Battu par son compatriote, il espère se rattraper lors de la revanche prévue en 1997 au casino MGM de Las Vegas. Gêné par la technique de son adversaire, "Iron Mike" perd ses nerfs et mord l'oreille de Holyfield (lire : Tyson Vs. Holyfield).

La sanction est terrible : non seulement il perd le combat, mais il est surtout suspendu pendant un an et contraint de verser un million de dollars à Holyfield.

Retour perdant

L'ancien champion du monde WBA-WBC des lourds tente bien un retour en 1999, mais il ne parvient à retrouver ni sa forme ni son prestige d'antan. Nouvelle arrestation, agression d'un arbitre, test positif à la marijuana : jusqu'en juin 2005, date de son retrait définitif, Mike Tyson fait davantage parler de ses travers que de ses directs...