15 traditions immuables du sport Le "replay" en Coupe d'Angleterre

Comme d'habitude, les Anglais font bande à part... En Coupe d'Angleterre de foot, ils ont institué une règle bien particulière : le replay. S'il y a match nul entre deux équipes à la fin du temps réglementaire, il n'y a pas de prolongations (contrairement à la Coupe de France par exemple). Le match doit être rejoué (d'où "replay"), quelques jours plus tard, sur le terrain de l'équipe s'étant déplacée lors du premier match.
Cette tradition du replay convient certainement aux supporters (plus de suspense) et aux argentiers du foot (plus d'argent grâce aux droits TV et aux billets vendus), mais c'est un vrai casse-tête pour les instances du football, qui doivent trouver un créneau libre pour le match, et pour les joueurs, épuisés à la fin de la saison.

S'il y a encore égalité entre les deux équipes à l'issue du replay, on joue alors des prolongations puis des tirs au but. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Avant 1992, le replay était infini. Tant qu'il y avait égalité, on jouait autant de matchs que nécessaire pour départager les équipes. C'est ainsi que certaines équipes ont parfois dû jouer 6 matchs avant de se qualifier (ou de se faire éliminer). Lors de la Coupe d'Angleterre 1975, Fulham a joué 12 matchs pour 6 tours de compétition, ce qui reste le plus grand nombre de rencontres jouées avant d'atteindre la finale.

A noter tout de même : la règle du replay ne s'applique pas pour les demi-finales et la finale. On dispute directement les prolongations et les tirs au but.