Ces personnalités accros au sport Vladimir Poutine, ceinture noire de judo

vladimir poutine est ceinture noire de judo. en vue des jo d'hiver 2014, qui
Vladimir Poutine est ceinture noire de judo. En vue des JO d'hiver 2014, qui auront lieu à Sotchi en Russie, il s'essaie aussi au ski. © Photo by the Presidential Press and Information Office

Ne vous amusez pas à chercher des crosses à l'actuel président du gouvernement russe. Vous pourriez vous retrouver au tapis illico !

Vladimir Poutine est en effet ceinture noire de judo, un sport qu'il pratique depuis l'âge de 13 ans.

En octobre 2008, l'ex-président a sorti un DVD éducatif consacré à l'apprentissage de ce sport. Pour cette vidéo, intitulée "Apprenons le judo avec Vladimir Poutine", il a fait appel à plusieurs spécialistes, dont l'ancien champion du monde et olympique Yasuhiro Yamashita. La vidéo montre notamment l'homme politique russe, tout de blanc vêtu, assénant un impitoyable harai goshi à un adversaire (le balayant avec sa jambe quoi !)

En 2006, il avait déclaré que "l'harmonie entre l'homme et son entourage" enseignée par les maîtres du judo devait aussi guider la politique russe. "C'est une bonne base philosophique pour toute entreprise humaine dans tous les domaines (...) Nous ferons tout en Russie pour agir conformément à ce principe en politique et en sport".

Par ailleurs, Vladimir Poutine joue au tennis, fait de la natation et du ski. Une discipline dont il va pouvoir profiter pleinement puisque la ville russe de Sotchi, où le Premier Ministre possède d'ailleurs une maison, accueillera les JO d'hiver en 2014.

 

Autour du même sujet