20 prodiges du sport Nando de Colo (basket)

nando de colo incarne la nouvelle génération du basket français.
Nando de Colo incarne la nouvelle génération du basket français. © H.Bellenger/IS/FFBB

Le basket français ne va pas très bien en ce moment. Malgré ses stars NBA (Tony Parker, Ronny Turiaf, Boris Diaw et les autres), les Bleus ont manqué leurs principaux rendez-vous (qualifications pour les JO 2008, pour l'Euro 2009...) Mais dans ce ciel noir, on trouve quand même quelques satisfactions. Outre Nicolas Batum, l'autre grand espoir du basket dans l'Hexagone se nomme Nando de Colo.

Né en 1987 dans le Pas-de-Calais, il a d'abord joué dans les clubs de sa région (Arras, Lens et Liévin) avant de rejoindre le centre de formation de Cholet à l'âge de 15 ans. L'arrière a rapidement intégré l'équipe première, d'abord comme stagiaire puis en tant que professionnel en 2006.

En 2008 (et malgré une 8e place pour Cholet à la fin de la saison), la planète basket l'a porté aux nues. Il a obtenu le titre de MVP (most valuable player : meilleur joueur) du All Star Game de Pro A. Il a participé au All Star de l'Eurocoupe, marquant 24 points, faisant 5 rebonds et 3 passes décisives en 30 minutes. Enfin, il est élu MVP français de la saison de Pro A et "joueur ayant le plus progressé".