20 prodiges du sport Sebastian Vettel (F1)

sebastian vettel est le coéquipier de sébastien bourdais chez toro rosso.
Sebastian Vettel est le coéquipier de Sébastien Bourdais chez Toro Rosso. © GEPA / Red Bull

Le pilote allemand de F1 a fait tomber de nombreux records de précocité. Lors du Grand Prix du Japon 2007, il devient, à 20 ans, 2 mois et 27 jours, le plus jeune pilote de l'histoire à mener une course. A l'issue des essais du GP d'Italie 2008, il est, à 21 ans, 2 mois et 11 jours, le plus jeune détenteur de la pole position. Mieux : le lendemain, il s'impose sur le circuit de Monza au volant de sa Toro Rosso, devenant le plus jeune pilote de l'histoire de la F1 à gagner une course.

Sebastian Vettel va-t-il confirmer son potentiel et succéder au roi allemand de la F1 Michael Schumacher ? En tout cas, son compatriote, septuple champion du monde, ne tarit pas d'éloge à son égard : "Il n'a été perturbé par rien aujourd'hui, ni par les conditions météo, ni par les changements de stratégie. Il a été absolument génial" a confié le "Baron Rouge" au micro de la chaîne de télévision allemande RTL à l'issue du GP d'Italie. "Mais il est encore bien trop tôt pour parler d'un titre de champion du monde. Il a définitivement le potentiel pour aller dans cette direction et atteindre cet objectif. Mais d'ici là, le chemin est encore long".

La Formule 1 vit en tout cas une cure de jouvence en ce moment. D'autres jeunes pilotes mettent le feu aux pistes, à l'image de Robert Kubica et Lewis Hamilton, 23 ans.