Ces come-back sportifs réussis Niki Lauda

panneau publicitaire pour air lauda, la compagnie aérienne fondée par le pilote
Panneau publicitaire pour Air Lauda, la compagnie aérienne fondée par le pilote automobile © DR

Le pilote de F1 Niki Lauda était un cas désespéré, on le donnait pour mort, mais un an plus tard il devenait champion du monde ! Explications.

Le 1er août 1976, sur le circuit du Nürburgring, la Ferrari de Niki Lauda dévie brusquement de sa trajectoire lors du passage d'une courbe. A environ 200 km/h, la monoplace traverse un grillage de sécurité et rebondit sur une butte pour être renvoyée sur la piste. C'est alors que deux voitures la percutent. La Ferrari prend feu. Pris au piège et à moitié insconscient, l'Autrichien est sauvé grâce à trois pilotes, Edwards, Ertl et Lunger, qui l'aident à s'extraire des flammes.

Niki Lauda est grièvement blessé au visage mais les médecins craignent aussi des complications aux poumons car le pilote a respiré des vapeurs d'essence très toxiques, et souffre de graves difficultés respiratoires. Il reçoit même l'extrême onction de la part d'un prêtre.

Pourtant, quelques semaines plus tard, il est de retour sur le circuit de Monza, en Italie. En 1976, il manque le titre mondial d'un point seulement. Dès l'année suivante, il est sacré champion du monde de Formule 1. Il récidivera aussi en 1984.