Ces malades devenus champions Alberto Contador : rupture d'anévrisme

Lance Armstrong est souvent présenté comme le miraculé du cyclisme. Pourtant, un autre coureur pourrait prétendre à ce titre : il s'agit d'Alberto Contador, le vainqueur du Tour de France 2007.

Trois semaines de coma

alberto contador roule pour astana depuis 2008.
Alberto Contador roule pour Astana depuis 2008. © Astana

L'Espagnol a été victime d'une chute terrible lors de la première étape du Tour des Asturies, en mai 2004. Pris de convulsions, le coureur de la Liberty Seguros s'écroule de son vélo. Dans la chute, il se fracture la mâchoire et, surtout, perd connaissance. Le médecin de course intervient très rapidement et le fait évacuer. Alberto Contador restera trois semaines dans le coma. Le personnel hospitalier détecte un anévrisme cérébral. Le coureur est opéré dans la foulée, pour extraire un caillot de sang du cerveau.

Retour rapide

Alberto Contador remonte en selle en décembre de la même année, ce qui est déjà un exploit. Mais surtout, il occupe directement les avant-postes le mois suivant, en remportant la 5e étape du Tour Down Under.

Par la suite, il signe son premier succès sur une course par étapes (il remporte l'étape de montagne de la Semaine Catalane) avant de briller sur le Tour du pays Basque (3e) et au Tour de Romandie (4e).