Ils écrasent la concurrence dans leur sport Julien Absalon en VTT

Difficile de se faire un nom dans l'univers du cross-country tant Julien Absalon domine la discipline. Aux Championnats de France, d'Europe, du monde, et même aux Jeux Olympiques, le vététiste français squatte la plus haute marche du podium avec une aisance déconcertante.

aux jeux olympiques de pékin, julien absalon a conservé son titre en vtt
Aux Jeux Olympiques de Pékin, Julien Absalon a conservé son titre en VTT cross-country. © L'Internaute Magazine / Marie Rialland

Julien Absalon ouvre son palmarès en 1998 avec un titre de champion d'Europe et un autre de champion du monde dans la catégorie Juniors. En 2001, le Vosgien réalise un incroyable triplé chez les Espoirs aux niveaux national, européen et international. Avec la mort de son père, en fin d'année 2001, il songe à arrêter la compétition. Courageux, il remonte en selle... et parvient à conserver ses trois couronnes !

En 2003, la machine Absalon est bel et bien lancée, avec un premier titre de champion de France Elites à la clé. Depuis, aucun adversaire n'est parvenu à le déloger de son fauteuil. Mieux, le Français est également devenu invincible à l'échelle internationale. Depuis 2004, Julien Absalon a remporté toutes les éditions du Championnat du monde, réalisant au passage un triplé historique (Champion de France, d'Europe et du monde) en 2006. Il n'a fait l'impasse sur l'épreuve que cette année pour se concentrer sur les Jeux Olympiques, qu'il a remporté pour la deuxième fois consécutive.

Quadruple champion du monde, Julien "Absal'or" fait mieux que le Danois Henrik Djernis, sacré à trois reprises (1992-1994). Il ne lui reste plus qu'un seul record à battre, celui de Thomas Frischknecht. Le cycliste suisse a remporté 17 manches de Coupe du monde au cours de sa carrière. Pour le moment, les deux hommes sont à égalité. Sachant que Julien Absalon n'a que 28 ans et que Frischknecht est à la retraite, le défi ne devrait pas être trop dur à relever.