Quand la politique s'invite dans le sport

En savoir plus

 
Les rugbymen sud-africains n'étaient pas les bienvenus partout pendant l'apartheid Photo © Eric Laforge
 

C'est en 1948 que l'Afrique du Sud a conceptualisé et appliqué de manière officielle sa politique d'apartheid (mot afrikaans signifiant "séparation, mise à part"). Elle est l'aboutissement d'une pratique "de fait" de ségrégation raciale, en cours depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652.

Cette politique aura des conséquences sportives importantes.

1964 : au Congrès de Tokyo, la FIFA (Fédération Internationale de Football) suspend l'Afrique du Sud de l'instance dirigeante du football mondial. Le pays doit faire une croix sur les qualifications pour la Coupe du monde de 1966.

1970 : l'Afrique du Sud est officiellement exclue des Jeux Olympiques en raison du régime d'apartheid par le CIO. Le Conseil International de Cricket refuse aussi dans ses rangs la Fédération sud-africaine.

1971 : les rugbymen sud-africains font une tournée en Australie, malgré des appels au boycott. Appuyée par le gouvernement fédéral australien, elle engendre cependant de nombreuses manifestations anti-apartheid. Il n'y aura plus de confrontation Australie-Afrique du Sud pendant les 21 années suivantes.

Dès 1964, la FIFA exclut l'Afrique du Sud ; le CIO lui emboîte le pas en 1970

1976 : les Springboks accueillent l'équipe de rugby néo-zélandaise, juste après de grosses émeutes dans le quartier de Soweto. Pour protester contre la tournée de la Nouvelle-Zélande en Afrique du Sud, plus de 20 pays africains refusent de participer aux Jeux Olympiques d'été à Montréal cette même année.

Mis au ban du sport international (sauf par la Fédération internationale de rugby, qui soutient tout de même l'Afrique du Sud), le pays ne réintègrera la compétition qu'en 1992, un an après l'abolition de l'apartheid.



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages