Le saviez-vous ?

Tout le magazine

De nombreux sportifs rêvent de réaliser un "hat trick", traduit "coup du chapeau" en français et "tour du chapeau" en canadien (trick signifiant littéralement astuce, tour). Au football ou au hockey, cela consiste à inscrire 3 buts dans le même match. Les puristes considèrent même que ces 3 buts doivent être marqués consécutivement pour mériter l'appelation de "hat trick". En cricket aussi, l'expression est utilisée. Elle désigne le fait d'éliminer trois batteurs en jouant trois balles.

 
Le "coup du chapeau" nous viendrait d'un chapelier amateur de hockey sur glace Photo © François Godart
 

Mais d'où vient ce terme ? Les historiens du sport pensent qu'il a fait son apparition dans les années 1940, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Le propriétaire d'un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey sur glace, aurait décidé d'offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquerait 3 buts consécutifs dans un match.

Si vous voyez, encore aujourd'hui, des supporters jeter leurs bonnets, casquettes et chapeaux sur la glace d'une patinoire, ne vous étonnez pas. La tradition vit toujours au Canada : quand un hockeyeur réussit un "natural hat trick" (le "vrai" coup du chapeau avec 3 buts consécutifs), les spectateurs lancent parfois leurs couvre-chefs pour le féliciter !

 


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages