Le saviez-vous ?

Tout le magazine

 
La Coupe Jacques Chirac était remise à chaque vainqueur des 6 grands tournois pro de sumo de l'année. Photo © Info-sumo.net
 

L'ancien président de la République a eu un trophée à son nom. Dans quel sport ? On vous le donne en mille : le sumo !

En 2000, le chef de l'Etat avait créé "la Coupe du Président de la République", qui a vite pris le nom de "Coupe Jacques Chirac". C'est devenu l'une des plus prestigieuses récompenses, remise à chaque vainqueur des 6 grands tournois professionnels de sumo de l'année.

Mais début mai, l'ambassade de France au Japon a annoncé qu'elle ne remettrait pas la Coupe du président de la République fin mai, à l'issue du tournoi de sumo à Tokyo, "car M. Chirac, officiellement remplacé par Nicolas Sarkozy le 16 mai, ne sera plus président".

Jacques Chirac est un grand admirateur de la culture nippone et notamment du sumo. Dans l'ouvrage "Sexus politicus", les auteurs Christophe Deloire et Christophe Dubois révèlent que la chaîne Eurosport faisait parvenir les enregistrements des combats de sumo à l'Elysée sur demande du président de la République.

 
Jacques Chirac, un grand admirateur du sumo. Photo © Hervé Lillini
 

Alors, à quand une "Coupe Nicolas Sarkozy" remise aux meilleurs sumotoris de l'année ? Ce n'est pas pour demain si on se rappelle les propos tenus par l'actuel président en 2004, lors d'une escale à Hong Kong après un voyage en Chine. M. Sarkozy s'était exclamé devant des journalistes à propos des lutteurs sumotoris : "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés ? Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel, le sumo !" Une pique bien sûr destinée à Chirac alors que la rivalité entre les deux hommes était à son comble.


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages