Les combinaisons magiques Les 4 Fantastiques du FC Barcelone

La version 2007-2008 du FC Barcelone possédait un redoutable carré d'attaquants. Jugez plutôt : Ronaldinho, champion du monde en 2002 et Ballon d'or en 2005 ; Samuel Eto'o, meilleur buteur de la saison 2005-2006, double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations et champion olympique en 2000 ; Lionel Messi, successeur naturel de Diego Maradona, double champion d'Espagne en titre ; et le nouveau venu, Thierry Henry, champion du monde (1998) puis d'Europe (2000), et meilleur buteur du championnat anglais de 2002 à 2006 (excepté 2003).

thierry henry, membre des 4 fantastiques du barça.
Thierry Henry, membre des 4 Fantastiques du Barça. © L'Internaute Magazine

A l'arrivée du Français, les médias ibériques se sont partagés les superlatifs. Finalement, le surnom des "4 Fantastiques" a été adopté, en référence à la bande dessinée du même nom. Immédiatement, Thierry Henry a pris du recul : "C'est exagéré, parce que c'est seulement un jeu", a-t-il réagi lors d'une conférence de presse. Pour lui, il n'est pas raisonnable de qualifier les joueurs de "fantastiques ou de héros".

L'attaquant des Bleus a vite compris que la contrepartie de ces superlatifs, c'était la pression et l'immense attente populaire. Il ne s'est pas trompé. Le Barça des 4 Fantastiques n'a remporté aucun trophée. En fin de saison, l'entraîneur Frank Rijkaard a quitté son poste...