Les combinaisons magiques Tennis : les Mousquetaires français

Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste : ensemble, les quatre joueurs de tennis français ont remporté la Coupe Davis six années consécutives, de 1927 à 1932. Depuis le début des années 20, aucune équipe n'avait réussi à mettre à mal la suprématie des Etats-Unis. Bien entendu, leur surnom renvoie au roman d'Alexandre Dumas, "Les Trois mousquetaires".

a roland garros, une sculpture rappelle les exploits des 4 mousquetaires.
A Roland Garros, une sculpture rappelle les exploits des 4 Mousquetaires. © L'Internaute Magazine

A Roland Garros, la récompense remise au vainqueur du tournoi masculin s'appelle la Coupe des Mousquetaires. En effet, le stade de la porte d'Auteuil a été créé en 1928 pour accueillir la Coupe Davis en France, un an après le premier succès du quatuor français. Le terrain où a été construit le complexe sportif appartenait au club de rugby de la capitale. Celui-ci a bien voulu le céder, à condition que le stade soit baptisé du nom de l'aviateur Roland Garros, grand amateur de rugby.

Cette année, les médias ont annoncé un peu vite la renaissance des Mousquetaires français. Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Mickaël Llodra et Richard Gasquet (accompagnés par Gaël Monfils) ont été éliminés au premier tour de la Coupe Davis 2009, alors qu'on les voyait déjà remporter le Saladier d'argent en fin de saison !


A lire Christian Boussus, le cinquième Mousquetaire