Les exploits sportifs de 12 aventuriers Jean-Louis Etienne : expéditions polaires

Médecin et aventurier français, Jean-Louis Etienne est connu pour les grandes expéditions polaires qu'il a menées.

Le pôle Nord à ski

jean-louis etienne reprend ses activités de médecin quand il n'est pas en
Jean-Louis Etienne reprend ses activités de médecin quand il n'est pas en expédition. © jeanlouisetienne.fr

En mars 1986, Jean-Louis Etienne est parti de l'extrême nord du Canada, seul et à ski, avec un traîneau, jusqu'à l'axe de rotation de la terre, le pôle Nord géographique. Après 1 000 km et 63 jours de marche, il a atteint son but. Entre temps, il n'a croisé que quelques points de ravitaillements, afin de récupérer des vêtements secs et de quoi se nourrir.

La traversée de l'Antartique en traîneaux

Accompagné par cinq autres marcheurs, Jean-Louis Etienne réalise en 1988 la première traversée sud-nord du Groenland, avec des attelages de chiens. Ceci n'est qu'un entraînement de 2 000 km pour préparer un projet encore plus ambitieux : la traversée de l'Antartique sans aucun moyen motorisé, ce que personne d'autre n'a réussi auparavant. Jean-Louis Etienne s'élance dans cette aventure en juillet 1989 avec cinq autres personnes. Les protagonistes de la "Transantarctica" mettent sept mois pour traverser les 6 300 km du désert blanc.

La banquise Arctique comme terrain d'études

Dans les années 90, Jean-Louis Etienne a poursuivi ses expéditions polaires. Il a notamment réalisé la descente du volcan Erebus (qui contient un lac de lave en fusion), dans l'Antarctique, ce qu'Haroun Tazieff lui-même n'avait pas réussi à faire. Il a également navigué pendant six mois dans l'Antarctique pour faire découvrir les richesses de l'écosystème austral.

En avril 2002, l'aventurier français s'est lancé dans "la mission Banquise", une traversée de l'océan Arctique à bord du Polar Observer. Pendant quatre mois, Jean-Louis Etienne s'est laissé entraîné par le courant afin d'observer la banquise et ses mutations. Six années plus tard, en 2008, le médecin du Tarn est à nouveau parti à l'assaut de l'Arctique, mais cette fois en dirigeable. L'expédition, Total Pole Airship, avait pour but l'étude des conséquences du réchauffement climatique.