Accueil

Connexion

Les grandes tricheries du sport

En savoir plus

Les gymnastes chinoises

Un mois avant les JO de Pékin, le New York Times émet des doutes sur l'âge de plusieurs gymnastes chinoises. Selon le journal américain, certaines n'auraient que 14 ans. Or, en gymnastique, il faut avoir 16 ans minimum pour participer aux Jeux.
Cette polémique concerne notamment He Kexin, qui sera sacrée championne olympique par équipes et en individuel aux barres asymétriques. Le New York Times prétend disposer de deux listes officielles, datant de 2006 et 2007, présentant He comme née le 1er janvier 1994.
Les officiels chinois réagissent immédiatement à ces allégations en envoyant une copie du passeport de la Chinoise, où l'on peut constater qu'elle est née le 1er janvier 1992. Un passeport émis le 14 février... 2008, soit quelques semaines seulement avant le début des Jeux Olympiques.
La polémique rebondit lorsqu'un hacker affirme sur son blog qu'il a découvert des documents chinois prouvant que He Kexin n'a que 14 ans. Le quotidien The Times confirme alors que ces documents portent le sceau officiel de l'administration générale sportive de Chine. "Il a d'abord essayé Google, et a vu que l'âge de la gymnaste n'était pas accessible. C'est dans le cache du site chinois Baidu qu'il a trouvé des documents montrant que sa date de naissance était le 1er janvier 1994". Cela incite le CIO à ouvrir une enquête et à demander à la Fédération Internationale de Gymnastique de procéder à un contrôle plus poussé de l'âge des athlètes. Mais les médailles d'or de la talentueuse petite Chinoise n'ont pas été remises en cause.

 

Les Espoirs mexicains


D'autres sports sont concernés par les mensonges sur l'âge des sportifs. De nombreux témoignages font état de cette pratique en Afrique par exemple, où l'on change la date de naissance pour faire gonfler la "valeur marchande" de jeunes prodiges.
En 1998, un journaliste mexicain révèle aussi que certains joueurs de la sélection nationale Espoirs (moins de 23 ans) ont tout à coup été rajeunis grâce à des falsifications d'actes de naissance et l'établissement de faux passeports par des dirigeants peu scrupuleux. 
Rafael del Castillo, responsable du foot juniors mexicain, réagira mollement : "Pourquoi le Mexique n'aurait-il pas le droit de ruser, quand d'autres pays le font et que tout le monde trouve cela naturel ?"
(source : Le Monde Diplomatique) Avec des arguments comme ça, le problème ne risque pas d'être réglé...


  • Imprimer
  • Envoyer
Autour du même sujet
Hitler Adolf - ENCYCLOPÉDIE

Publié le 01/04/2010 - Mis à jour le 01/04/2010

Magazine Sport Haut de page
Votre avis sur cette publicité