Les grosses colères des sportifs Jon Drummond ne bougera pas

jon drummond est le premier athlète à avoir subi la règle de 'l'élimination
Jon Drummond est le premier athlète à avoir subi la règle de "l'élimination directe" lors d'une compétition internationale. © Paulin Grenette

24 août 2003 : Jon Drummond est au départ d'un quart de finale du 100 m lors des Championnats du monde. Mais l'un des concurrents commet un faux-départ.
Au 2e départ : re-belote. Mais cette fois-ci, c'est Jon Drummond, considéré comme favori de sa série, qui est l'auteur du faux-départ et qui se fait éliminer ! Son temps de réaction dans les starting-blocks est jugé trop rapide par les commissaires de course.

"I did not move, I did not move !"

L'Américain est fou de rage. Il refuse de quitter la piste, clamant "I did not move, I did not move" ("Je n'ai pas bougé"). Le sprinter s'allonge même sur le tartan, croisant les bras. Il faudra plus de 10 minutes aux officiels pour le faire sortir. Mais Drummond revient quelques secondes plus tard dans le stade, donnant l'impression d'être réintégré à la course. C'est à nouveau le bazar au Stade de France (qui accueille la compétition). Le quart de finale est reporté pour laisser place à une autre série.

Finalement, l'athlète américain visionne les preuves vidéo de son faux-départ en coulisse, avec les commissaires, et se résigne à ne pas prendre le départ.

Jon Drummond refuse de quitter la piste après son faux-départ

Jon Drummond est le premier athlète à avoir subi la règle de "l'élimination directe" dans une compétition internationale. Jusqu'en 2003, tous les coureurs avaient droit à un faux-départ chacun. Face à la multiplication des retards dans le planning des compétitions, la Fédération Internationale d'Athlétisme a décidé de modifier la règle. Dès qu'un premier faux-départ a eu lieu, l'auteur du 2e est directement éliminé, même si ce n'est pas lui qui a fait le 1er faux-départ.