Les surnoms des équipes Les Pensioners de Chelsea

Jusque dans les années 50, les joueurs de Chelsea n'étaient pas surnommés "les Blues" mais "les Pensioners". D'où vient ce surnom, parfois encore utilisé dans les médias anglais ?

Les anciens combattants de la Royal Army

l'ancien logo de chelsea
L'ancien logo de Chelsea © DR

Il fait référence au premier logo du club, qui a vécu pendant un demi-siècle (1905-1952). Dessus, un pensionnaire du Royal Chelsea Hospital y était représenté (logo ci-contre). A l'instar de l'Hôtel Royal des Invalides, à Paris, le Chelsea Hospital est une résidence pour les militaires anglais à la retraite. Ces anciens combattants sont surnommés les "Chelsea Pensioners".
Le bâtiment étant situé à quelques pas de Stamford Bridge, le stade des Blues, le club a adopté le surnom de Pensioners en même temps que le nom de Chelsea. Car, ironie du sort, le stade n'est pas construit dans le quartier de Chelsea mais dans celui, voisin, de Fulham !

Les Pensioners ont le blues

En 1952, le nouvel entraîneur de Chelsea, Ted Drake, décide de retirer le Chelsea Pensioner du logo officiel. Et, toujours au nom de la modernisation du club, Chelsea abandonne officiellement le surnom de Pensioners pour devenir "les Blues".