Pourquoi...

En savoir plus

 
Les athlètes ont reproduit le sens de course des chevaux Photo © Chantal Togni
 

Tous les curieux et amateurs d'athlétisme ont déjà dû se poser cette question : pourquoi les athlètes courent-ils dans le sens trigonométrique (si cher aux Grecs), c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Répondre à cette interrogation, c'est un peu comme essayer de déterminer qui de la poule ou de l'œuf est apparu en premier ! Je m'explique...

Lors des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, en 1896 à Athènes, les épreuves de courses à pied se faisaient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais, d'après le Japonais Hideaki Fukami, cela aurait gêné les athlètes, pour qui courir dans ce sens ne paraissait pas naturel. Certains estiment que c'est parce que le cœur, situé à gauche, supporterait mal la force centrifuge dans cette direction.

Le sens des courses a en tout cas été inversé à partir de 1913. Il est aujourd'hui entériné dans le règlement de la Fédération Internationale d'Athlétisme. Règle 163.1 : "The direction of the running is left-hand inside", ce que signifie que les courses se disputent avec la corde à gauche. En faisant cette inversion, les athlètes ont voulu copier ce qui existait déjà sur les hippodromes. Depuis le milieu du XIXe siècle, en Angleterre, les chevaux galopaient en effet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Un sens plus naturel et plus efficace.
Les humains ont donc copié les chevaux. Mais cela n'explique en rien pourquoi les chevaux courent de gauche à droite !

EN IMAGES  L'actualité de l'athlétisme
Athlétisme Athlétisme Athlétisme


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages