Pourquoi...

En savoir plus

Roland Garros, ère Open
 
Roland Garros s'est ouvert aux professionnels en mai 68 Photo © Jacques Veylet
 

Avant le printemps 1968, le monde du tennis est scindé en deux camps. D'un côté les joueurs amateurs, de l'autre les professionnels, sous contrat avec des promoteurs. Les premiers ne reçoivent (en théorie) aucun cachet pour leur participation aux tournois, ils disputent la Coupe Davis et les matchs du Grand Chelem. En revanche, les joueurs professionnels n'ont pas accès à ces compétitions. En échange d'un salaire, ils jouent les uns contre les autres dans un circuit fermé.
Ce n'est qu'au mois d'avril 1968 que les deux familles sont réunies. Les tournois du Grand Chelem deviennent "Open", c'est-à-dire ouverts à tous, aux amateurs comme aux professionnels.

C'est le patron de Wimbledon, Herman David, qui a décidé d'ouvrir son tournoi aux pros, contre l'avis de la Fédération internationale de tennis. Le club de Wimbledon étant indépendant de la Fédération britannique, il ne craignait aucune sanction. Ce riche bijoutier espérait ainsi attirer les meilleurs joueurs du monde à Londres, et augmenter la fréquentation du stade. Le gazon londonien était en effet concurrencé depuis le milieu des années 60 par le tournoi professionnel en salle de Wembley, attirant de nombreux spectateurs ainsi que les caméras de la BBC.

Ere Open
 
L'ère Open a fait passé le joueur de tennis du côté des stars Photo © Frédéric Frambot
 

Finalement, la première compétition ouverte à tous aura lieu en avril 1968 au British Hard Court de Bournemouth, en Angleterre. Les deux finalistes, Ken Rosewall et Rod Laver, étaient passés professionnels depuis respectivement 11 et 6 ans. Ce sont d'ailleurs ces deux mêmes joueurs qui se retrouveront en finale de la première édition de Roland Garros sous l'ère Open, un mois plus tard.

Le passage de l'amateurisme au professionnalisme a bouleversé toute l'économie du tennis. En 40 ans, la dotation du tournoi de Roland Garros chez les messieurs est passée de 15 000 francs (environ 2 300 euros) à 1 million d'euros. Comme l'a calculé "L'Equipe" dans son édition du vendredi 2 mai 2008, on est passés de 25 Smic à 764 Smic...


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages