Quand les femmes défient les hommes

En savoir plus

Michèle Mouton
 
Michèle Mouton est resté dans le milieu du sport auto puisqu'elle est désormais l'organisatrice de l'annuelle "Race of Champions" Photo © ROC
 

Femme au volant = talent ! Ce slogan pourrait en tout cas s'appliquer à la Française Michèle Mouton, qui s'est illustrée dans les années 70 en rallye automobile.

Son premier galop d'essai dans le championnat du monde de rallye a lieu en Corse, en 1974. Avec son Alpine Renault A110 1800, elle termine 12e de la course.

En 1981, elle remporte le rallye de San Remo avec l'Audi Quattro Sport et devient la première (et unique) femme de l'histoire à gagner une manche du Championnat du monde des rallyes. En 1982, elle récidive en remportant les rallyes du Portugal, de l'Acropole et du Brésil. Elle manque de peu la première place du classement général des pilotes en fin de saison et finit vice-championne du monde derrière l'Allemand Walter Röhrl (Opel). Elle terminera à la 5e place en 1983. Sa dernière participation au Championnat du monde remonte à 1986, au Tour de Corse, sur une Peugeot 205.

Michèle Mouton a remporté 4 rallyes au cours de sa carrière et a été vice-championne du monde en 1982

Elle décide ensuite de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa famille. Mais Michèle Mouton est toujours présente dans le milieu automobile. Elle assiste à de nombreuses courses de WRC et organise depuis 1988 "The Race of champions". Cet événement a lieu en fin d'année et regroupe des pilotes de rallye, de F1, de Champ Car, de moto... Il se dispute sous la forme d'une "super-spéciale", opposant deux pilotes sur deux pistes parallèles.

 

En savoir plus Race of Champions : le dossier



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages