Que sont-ils devenus ? Dominique Rocheteau

dominique rocheteau est vice-président du conseil de surveillance de
Dominique Rocheteau est vice-président du conseil de surveillance de Saint-Etienne depuis 2010. © L'Internaute Magazine

L'Ange Vert est un des joueurs les plus emblématiques de la grande équipe de Saint-Etienne. Il a participé aux belles campagnes européennes des Verts, et notamment celle de 1976 (la fameuse finale des poteaux carrés).

Champion de France en 1974, 1975 et 1976 (avec Saint-Etienne), puis en 1986 (avec le Paris Saint Germain), Dominique Rocheteau terminera sa carrière à Toulouse en 1989.

Il se reconvertit dans un premier temps en tant qu'agent de joueurs (notamment de David Ginola). Mais l'expérience va tourner court. "J'étais parti dans cette voie plus par philosophie que pour le business. Je voulais suivre les joueurs pendant toute leur carrière. Je me suis très vite aperçu que ce n'était pas cela. C'est un milieu où il n'y a pas de règles. Une réforme du métier a bien eu lieu, mais les agents sont payés par les clubs alors qu'ils défendent les intérêts des joueurs ! Ce n'est pas sain. Ils ne peuvent pas travailler à la fois pour le joueur et pour le club" (source Afterfoot.com).

Après cela, Dominique Rocheteau se laisse tenter par le cinéma. Maurice Pialat fait appel à lui dans "Le Garçu ", film dans lequel Gérard Depardieu tient le rôle principal. Il tourne également dans des publicités et intervient à la télévision (Stade 2 notamment).

De retour à Saint-Etienne en 2010

En 2001, l'ancien joueur ouvre "Footatlantic", un centre de stages de football, à Royan, dans sa Charente-Maritime natale. Il y encadre des jeunes de 7 à 17 ans, à Pâques, l'été et à la Toussaint.

Dominique Rocheteau a été président du Conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération Française de Football jusqu'en juin 2010. Ce Conseil vise à promouvoir des actes pédagogiques et préventifs en faveur de l'éthique sportive, informer les organes supérieurs du football des faits susceptibles de nuire à l'image du foot...

Depuis 2010, il est vice-président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne. En plus de son rôle au conseil, Dominique Rocheteau a pour mission de concevoir un nouveau projet sportif pour l'ASSE. "Il sera le représentant du Conseil dans le domaine sportif et travaillera sur un projet sportif auprès du Directoire. Il interviendra comme conseil auprès de Roland Romeyer mais également auprès de Christophe Galtier. Dominique Rocheteau va pouvoir apporter à l'ASSE toute son expérience et sa connaissance du football" expliquait Bernard Caïazzo, le président de l'ASSE, lors de la nomination de Rocheteau en juin 2010.