Que sont-ils devenus ? Isabelle Autissier

En 1991, Isabelle Autissier est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à boucler un tour du monde en solitaire à la voile. Au début des années 2000, elle a abandonné la compétition... mais pas la mer.

isabelle autissier a été élue à l'unanimité présidente de wwf-france en
Isabelle Autissier a été élue à l'unanimité présidente de WWF-France en décembre 2009. © Ducourtioux

La navigatrice s'est d'abord reconvertie en tant qu'auteur. En dix années d'écriture, elle a publié cinq romans : "Une solitaire autour du monde" (1998, écrit avec Eric Coquerel), "Seuls autour du monde" (2000, avec Benoit Heimermann), "Kerguelen, le voyage du pays de l'ombre" (2006), "Salut au grand Sud" (2006, avec Erik Orsenna) et "Versant océan, l'île du bout du monde" (2008, avec Lionel Daudet).

Du succès en librairie en 2013

En parallèle, Isabelle Autissier a produit et interprété plusieurs contes musicaux. Dernier exemple en date : le spectacle "Une nuit, la mer", lancé en 2004, dans lequel elle est accompagnée par le musicien Pascal Ducourtioux. 

Par ailleurs, celle qui a participé aux débats sur le Grenelle de la Mer s'investie énormément dans le mouvement associatif. Ses engagements en faveur de la Fondation de France, de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme et, plus récemment, de la WWF-France (dont elle occupe la présidence) sont là pour en témoigner.

En 2011, Isabelle Autissier réalise une expédition mer-montagne en Antarctique. Partie sur son voilier Ada II, en compagnie de deux marins et trois alpinistes, elle entend prouver que l'on peut découvrir le monde tout en le protégeant des pollutions humaines.

En 2012, Isabelle Autissier a présenté un spectacle de contes et de chansons, "L'Albatros", en compagnie de Pascal Ducourtioux et avec deux groupes de musiciens (Captain & Cie et Les Dièses).

En 2013, elle est l'auteur d'un roman, L'amant de Patagonie, qui a séduit les critiques et obtenu le prix Maurice-Genevoix. Elle a publié sept ouvrages au total dans sa carrière d'écrivain.