Les meilleures audiences TV du sport

Dans le monde

Chaque année, Médiamétrie et Eurodata TV publient le rapport "L’année de sport à la télévision dans le monde".

Jacques Braun, directeur du Département International de Médiamétrie, souligne que "rarement le sport aura été autant diffusé et regardé à la télévision qu’en 2006. Sur les 85 territoires suivis par l’étude, 30 ont vu un événement sportif réaliser le meilleur score d’audience TV de l’année tous programmes confondus ; dans 80 % des cas il s’agissait de football." En 2002 (autre année de Coupe du monde), seuls 23 pays avaient placé un événement sportif en tête de leurs audiences. En 1998, ce chiffre était de 25.

Toujours selon ce rapport, la Coupe du monde de football (en Allemagne), et les Jeux Olympiques de Turin représentent à eux deux plus de 75 % des meilleures audiences sportives de l’année. En Europe, la Coupe du monde réalise 21 des 36 meilleures audiences Sport de l’année, les Jeux Olympiques en réalisent 6.

Par ailleurs, l'étude menée dans 85 pays montre que l'on retrouve des

"Dans 30 pays sur 85, c'est un événement sportif qui réalise la meilleure audience de l'année en 2006"

spécificités dans des disciplines "nationales" : le football américain avec le Super Bowl aux Etats-Unis (près de 90 millions de téléspectateurs), la boxe aux Philippines (100 % des 10 meilleures audiences Sport de l’année), le hockey sur glace au Canada (8 des 10 meilleures audiences Sport de l’année) ou encore le handball au Danemark (7 des 10 meilleures audiences Sport de l’année).


A connaître : la meilleure audience de tous les temps

Le record d'audience pour un événement sportif concerne le Super Bowl 1996. Cette année là, la finale opposait les Cowboys de Dallas aux Steelers de Pittsburgh. Le match avait réuni 94,1 millions de spectateurs.

En 2007, la finale du Super Bowl entre les Bears de Chicago et les Colts d'Indianapolis a passionné 93,1 millions de téléspectateurs (avec un pic d'audience à 140 millions), soit la 2e meilleure audience de l'histoire pour le football américain.


A lire aussi

A chaque pays son sport national !
En France, le foot est roi. Mais en Inde, on n'a d'yeux que pour le cricket ; en Afghanistan, on se passionne pour le bouzkachi ; et le Japon "vit" base-ball... Tour du monde des sports les plus populaires à l’étranger. Dossier


Votre avis sur les commentateurs du Mondial
Vous avez été plus de 260 à donner votre avis sur les consultants et commentateurs de TF1, Eurosport, Sud Radio... Lacroix et Herrero sont parmi vos préférés. Mais vous n'êtes pas tendres avec Gilardi ou Jeanpierre ! Dossier



Réalisé par Marie Rialland, L'Internaute - Octobre 2007


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages