Drames du sport L'attentat de Munich

Les Jeux Olympiques de Munich (1972) devaient être ceux des records avec ses 195 épreuves, ses 7 173 athlètes venus de 121 pays : des chiffres encore jamais atteints. Durant les 10 premiers jours de la compétition, tout se déroule normalement.

Septembre noir

le stade olympique de munich, construit pour les jeux de 1972.
Le stade olympique de Munich, construit pour les Jeux de 1972. © Bénédicte Perrier

Mais au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne "Septembre noir" s'introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de la délégation israélienne (un haltérophile, un entraîneur de lutte) et en prennent 9 autres en otage. Ils réclament la libération de 234 prisonniers retenus en Israël. Les preneurs d'otage demandent ensuite à être transportés vers Le Caire.

Vers 22 h, deux hélicoptères transportent les terroristes et les otages à la base aérienne de Fürstenfeldbruck. La police allemande prévoit d'attaquer à cet endroit. L'assaut se termine dans un bain de sang : les otages sont assassinés, cinq des terroristes abattus et un policier tué.

La réplique d'Israël

Les Jeux Olympiques sont suspendus pendant 34 heures, puis reprennent après la tenue d'un hommage aux disparus. Dans les jours qui suivent la tragédie, l'armée israélienne ainsi que le Mossad (les services secrets) assassinent plusieurs responsables de l'OLP et des civils palestiniens.